Le RITMO (R)

Au détour d’un mot, d’une image, d’un son, d’un geste, d’une odeur … une émotion peut surgir.

Rien de plus normal ! Rappelez-vous la madeleine de Proust [1]

En étant à l’écoute de l’émotion, en l’accueillant telle qu’elle vous parvient, vous pouvez appréhender l’information qu’elle contient… car chaque émotion est riche en message, en besoin à nourrir, en piste à explorer.

Si, toutefois la charge émotionnelle devient trop forte et vous empêche de poursuivre en toute sérénité et sécurité votre voyage intérieur, il est nécessaire de la faire redescendre à un niveau acceptable pour vous.

L’un des outils les plus efficaces pour ramener le calme, est le RITMO® [2]

Le RITMO®, comment ça marche ?

Le RITMO®  permet de changer la perception négative d’un événement ou d’un souvenir traumatique et de neutraliser les émotions qui y sont liées.

Le travail consiste à activer les parties du cerveau qui gèrent les souvenirs traumatiques et, dans le même temps, les émotions qui y sont liées.

Lorsque le tandem « souvenirs-émotions » est au plus fort, j’effectue des mouvements qui sollicitent trois de vos canaux sensoriels (vue, audition, toucher) afin de neutraliser et séparer les souvenirs des émotions. Le cerveau peut alors réinterpréter l’événement de façon à ce qu’il ne vous impacte plus. Cette méthode vous permettra enfin de reprendre le cours de votre vie.

_______________________

[1] « La madeleine de Proust » : enfant, la tante de Marcel Proust lui donnait des madeleines trempées dans du thé. Adulte, il se rend compte que le fait de manger à nouveau une madeleine, l’odeur et la saveur de ce gâteau fait resurgir ses souvenirs d’enfance.

[2] Le Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires a été développé par Lili Ruggieri. Cette technique est proche de l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing)